FAQ

Comment sont fabriqués nos carreaux de ciments ? 

C’est un mélange liquide de ciment blanc, de pigments colorés et de poudre de marbre qui est coulé par l’artisan dans un moule métallique , grâce à un séparateur de couleurs métallique appelé diviseur, sculpté à la main. Le décor est en fond de moule, le carreau est donc fabriqué à l’envers et la belle couche colorée fait quelques mm d’épaisseur.

Une semelle de béton lui donnera toute son épaisseur et le carreau est ainsi comprimé fortement sous presse.
Il est ensuite plongé dans un bassin d’eau afin d’éviter une prise trop rapide et le carreau poursuit son séchage à l’air libre tout en étant régulièrement arrosé. En quelques semaines, le carreau ciment est suffisamment dur pour être posé chez vous.

Nous vous garantissons des carreaux de ciment de qualité à petit prix.

Fabrication de nos carreaux de ciment TRADICIM.

4-2.jpg
10-2.jpg

Coment poser et entretenir nos carreaux de ciment TRADICIM ?

1/ POSE DE NOS CARREAUX DE CIMENT

La pose d’un carreau de ciment doit être effectuée par un homme de l’art qui saura respecter le cahier des charges d’une pose réussie (voir D .T .U pose des carreaux de ciment CSTB ). Les carreaux ciment doivent être mis en œuvre avec une POSE COLLEE qui évitera les inconvénients d’une pose traditionnelle (auréoles, mauvaise adhérence, remontées de laitances de ciment).

Après avoir brassé plusieurs boites de carreaux afin d’en répartir les nuances, Les carreaux ciment seront posés sur un plan propre et sec et sur une chape conforme aux normes en vigueur. Utiliser un mortier blanc très flexible car il faut éviter que les carreaux n’absorbent trop l’eau de la colle et ainsi perdent un peu d’adhérence. Le chauffage par le sol permet cette pose collée. Répartir la colle avec un peigne à crans d’environ 1 cm et procéder par double encollage, une fois sur le dos du carreau, une fois sur le support. Partir d’un axe au centre de la pièce, matérialisé par un cordeau bleui à la craie et coller la première ligne de carreaux à partir de laquelle les autres carreaux s’aligneront. Ceci permet, en outre, de répartir harmonieusement les coupes de chaque coté de la pièce. Les joints seront fins, de la taille de la lame d’une truelle afin de ne pas nuire à la beauté du motif. Une pose sans joint est proscrite. Ne pas oublier les joints de dilatation, plus épais, en conformité avec les règles en vigueur.

Bien aplanir les carreaux à la main, ne pas utiliser de maillet qui pourrait provoquer des chocs et fissurations. Comme les carreaux ont une tolérance d’environ plus ou moins 1,5mm bien mettre les carreaux à niveau. Contrôler la planéité finale avec un niveau. Les bavures des joints ou de la colle doivent être immédiatement nettoyés afin qu’ils ne tachent pas la belle face du carreau. Les joints seront coulés 3 à 4 jours après le collage des carreaux. Utiliser des joints prêts à l’emploi pour joints fins. Pour nettoyer les carreaux après jointoiement, ne jamais utiliser de produits à base d’acide. En effet l’acide attaque le ciment et provoque des taches indélébiles. Ensuite, protéger les carreaux avec un matériau perméable à l’humidité qui va laisser le carreau respirer. (pas de bâche plastique qui va enfermer l’humidité mais plutôt des cartons) . Une fois les carreaux propres et secs, procéder au traitement protecteur contre les taches.

2/ TRAITEMENT DE NOS CARREAUX DE CIMENT

Comme le carreau ciment est poreux, il faut le protéger contre les taches de graisses et TRADICIM dispose d’une gamme de produits hydrofuges. Ces hydrofuges sans huile de lin sont invisibles et ne dénaturent pas la couleur des carreaux. Toutefois, ils ne protègent pas contre les taches d’acide persistantes , ainsi il faut nettoyer aussitôt toute tache de citron, vinaigre, coca, vin etc… sinon risquer des auréoles blanchâtres indélébiles .